Accueil

Connecter l’Arctique.

Énergie renouvelable. Internet haute vitesse. L’avenir du Nunavut.

Explorer
01

Qui est Nukik?

Nukik est une entreprise inuite qui supervise le développement et l’exploitation de grands projets d’infrastructure dans la région de Kivalliq, au Nunavut.

02

Qu’est-ce que la liaison hydroélectrique et de fibre optique à Kivalliq?

Il s’agit du premier grand projet d’infrastructure de liaison du Nunavut au reste du Canada. Il fournira une source d’électricité fiable, renouvelable et abordable ainsi qu’un accès Internet haute vitesse aux communautés éloignées de l’Arctique.

03

Quels sont les avantages?

Projet d’infrastructure écologique assurant l’édification de la nation et ayant pour but de connecter l’Arctique au reste du Canada pour la toute première fois.

Projet d’infrastructure écologique assurant l’édification de la nation et ayant pour but de connecter l’Arctique au reste du Canada pour la toute première fois.

Mesure climatique innovatrice pour réduire le recours au diesel pour produire de l’énergie.

Infrastructure Internet haute vitesse, possibilités socioéconomiques et services dans la région.

Rentable et durée de vie de 60 ans.

« Joindre le geste à la parole » en matière de réconciliation, d’équité et d’autodétermination des Inuits.

Appui

« Le projet de liaison hydroélectrique et de fibre optique à Kivalliq permet de régler plusieurs problèmes majeurs auxquels sont confrontés les Nunavois, particulièrement le coût élevé du carburant diesel, les préoccupations environnementales et l’accès Internet peu fiable. NTI soutient l’objectif d’autonomie et la vision de développement de la Kivalliq Inuit Association, qui sont mis en œuvre et intégrés dans diverses approches innovatrices. Ce projet a un potentiel énorme et pourrait entraîner des avantages directs pour les communautés du Nunavut. »

« La liaison hydroélectrique et de fibre optique à Kivalliq est un projet d’infrastructure national qui fournira de l’énergie renouvelable propre et un accès Internet haute vitesse par fibre optique aux habitants du Nunavut. Ce projet reliera le Nunavut au reste du Canada pour la toute première fois et aidera le pays à respecter son engagement à l’égard d’un avenir carboneutre. Nous savons que le projet, dirigé par des Inuits, créera de nombreuses possibilités pour les communautés du Nunavut et les habitants du nord du Manitoba. »

« … la liaison hydroélectrique et de fibre optique à Kivalliq est toujours une priorité absolue pour l’infrastructure du Nord. […] Le gouvernement est sur la bonne voie pour respecter son programme climatique ambitieux et mise sur l’élan du projet de liaison hydroélectrique et de fibre optique à Kivalliq. J’aimerais féliciter la Kivalliq Inuit Association et Nukik Corporation pour les progrès réalisés cette année dans le cadre de ce projet. Je suis heureux d’apprendre que des partenariats clés sont établis pour faire avancer davantage le projet, et qu’une entente a été conclue avec la Banque de l’infrastructure du Canada pour soutenir les premières étapes du développement du projet. »

« La Nation crie de Fox Lake continue de collaborer avec la Kivalliq Inuit Association pour faire avancer nos priorités et intérêts communs. Vous êtes toujours les bienvenus chez nous! »

« La SEQ tient à exprimer son soutien à la Kivalliq Inuit Association dans ses efforts pour assurer la viabilité d’une ligne de transport d’hydroélectricité du Manitoba au Nunavut. »

« Manitoba Hydro produit de l’énergie hydroélectrique propre et renouvelable, et l’établissement d’un nouveau marché d’exportation au Nunavut doit être envisagé. »

« Les Nunavois ont le même droit à un avenir économique prospère que les résidents du reste du Canada. La prolongation d’une ligne de transport d’électricité du Manitoba permettra aux communautés d’avoir accès à une source d’énergie écologique, durable et abordable, tout en rendant la région de Kivalliq plus attrayante pour les investisseurs privés et les partenaires de développement économique. »

« Une bonne partie des travaux que nous effectuons à l’échelle nationale sont liés à l’équité, afin que les nouveaux projets de construction nationaux permettent aux Inuits canadiens d’avoir accès aux éléments de base pour assurer la réussite économique et sociétale de leurs communautés. Je pense que la liaison hydroélectrique et de fibre optique à Kivalliq en est un très bon exemple. »